l'actualité des projets  le village   aider le village?    le musée des masques   comment y aller ?  le pays dogon    sites amis

barrage ogoss.gif (91711 octets)

Dans ce vallon, le site du futur barrage d' Ogossogou

Un petit barrage vital pour la survie du village
(coût: 9200 euros)
Si ce projet vous intéresse en vue d'un financement, vous pouvez télécharger le  dossier complet.
Ce projet mobilise:
Un financement acquis à ce jour, de l' association AquaSahel pour 4200 euros
La participation par le travail des habitants évaluée à 3000 euros
Vos dons personnels pour 2000 euros. C'est la somme qui manque actuellement pour terminer la réalisation du barrage. 
Envoyez vos dons à l' association Ambidié : Simone Dégeilh, Amplaing, Mercus Garrabet, 09000 FOIX
 
Le village d’Ogossogou est situé à 20 km au sud de Bandiagara. Comme tous les villages du plateau, Ogossogou a un relief accidenté entouré de collines au sud et de vastes plateaux gréseux aux points cardinaux, le village compte 450 habitants composés uniquement de dogon.
Les habitants à l’initiative de ce projet en raison de la trop faible alimentation en eau, sont pour la plupart des agriculteurs, et la difficulté d’approvisionnement en eau ne leur permet q’un temps de récolte restreint dans l’année
Alimentation en eau du village : Un seul puit à l’extérieur du village , qui à partir du mois d’avril nécessite des heures d’attente pour remplir quelques seaux , ou des km pour se approvisionneuse dans les villages environnants .les femmes peuvent faire jusqu'à 20 km pur rapporter de l’eau.
Les ressources du village : Agriculture, élevage et cueillettes sont les 3 principales activités économiques . Les récoltes ,de septembre à décembre sont :
Mil ,oignons, Patates douce, ,Aubergines , Piments , Salades.
Dans la structure des villages ,les hommes doivent fournir à leur famille la production de céréales. Les femmes , soutiens de famille ont à charge la vente des produits sur les différents marchés avoisinants, et peuvent faire jusqu'à 75 Km en une journée pour assurer les revenus de la famille.,.Les conditions de vie difficile seront grandement simplifiées si ce projet de barrage se concrétise et permettra une meilleure répartition des produits cultivables tout au long de l’année.
Etude de faisabilité du barrage:
Hydrographique ment parlant, le village a 2 marigots: un l’ouest du village coulant sud-Nord et l’autre au Nord-Est. Le marigot à l’ouest du village qui fait l’objet de notre étude. Il est assez intéressant sur le plan de son bassin versant qui est estimé à 2 à 4km2. L’économie de ce village se base sur l’agriculture hivernale qui est la culture vivrière puis viennent les cultures de rente. En saison sèche le maraîchage est pratiqué tout le long des marigots à 1’ aide des séries de puisards.
Le site du futur barrage est situé à l’ouest du village, il présente un sol sablo-argileux dans le lit mineur et des dalles rocheuses et saines sur les berges. Le risque de fuite sur les rives est très faible par contre le lit mineur présente des grès de blocs parsemés et lessives qu’il faudrait casser pour avoir la vraie dalle.Le bassin versant du marigots est estimé à 2 à 4 km2.
Un barrage "poids": un barrage poids peut être réalisé en maçonnerie de moellons (mur d’étanchéité et de confort). L’ouvrage aura une longueur totale de 6Om et une hauteur moyenne de 195m avec une largeur à la crête de O,60m. Le barrage sera tout déversant pour la simple raison qu’il n’y a pas de ravinement en aval. La maçonnerie du mur d’étanchéité sera en sandwich avec un dosage de 350kg/m3. Le confort est un ensemble d’escaliers qui soutient le mur d’étanchéité à sa partie aval tout en amortissant la force de poussée exercée par l’eau sur le coté amont.
Avantages du barrage:
La réalisation de ce barrage doit avoir deux avantages:
> A long terme: Montée d’eau au niveau de la nappe phréatique ou dans les puis. Accroissement de la production maraîchère. Fertilisation du sol par la fumure. Augmentation des dépôts d’argile et de limon pour une humidification beaucoup plus longue dans la zone.
> A court terme: Sécuriser le volume d’eau et l’augmentation de la production de contre saison. Assuser l’approvisionnement en eau sur une bonne partie de l’année. Conserver la verdure aux alentours du village.
 
L’ensemble de es ouvrages concourent à la création d’emploi pour des jeunes, la diminution de l’exode des jeunes pour les grandes villes, le soutien pérenne des familles par  les jeunes entraîne une vie harmonieuse avec les vieux et les femmes.
Le côté néfaste du barrage mérite d’être souligné : Cette eau qui est destinée au maraîchage et aux travaux de construction peut avoir des conséquences fâcheuses si on l’utilise comme eau de boisson. A ce titre, une forte sensibilisation à l’hygiène de l’eau doit être menée et suivi après la réalisation et voire un dépôt de médicaments pour les besoins de premières nécessités.
Selon le calcul Hydraulique, le barrage pourrait être bien rempli après trois bonne pluies. Le risque de stabilité est assuré ( voir calcul). Le volume de la retenue est raisonnable par rapport aux dimensions
 
l'actualité des projets  le village   aider le village?    le musée des masques   comment y aller ?    le pays dogon    sites amis