- Objectifs du projet:
- Ce projet a pour objectif de conserver sur place les masques du pays dogon qui sont
habituellement vendus au plus offrant dans les périodes difficiles. Ces masques sacrés
sont invisibles toute l'année et sortent lors des funérailles; Ils sont fréquemment
remplacés par des nouveaux masques car ils se détériorent rapidement.
- L'idée de base que l'on doit à Nouh Toumouté, est de créer une sorte de dépôt sur
gages permettant aux villageois de laisser leurs masques non utilisés moyennant un prêt
en argent. Les masques peuvent être récupérés dans une période moins difficile ou
pour être utilisés dans des cérémonies. Cette idée peut également s'appliquer à
d'autres villages de la falaise et la résussite de cette opération pourrait constituer
un exemple pour ces villages.
- Le fond d'oeuvres traditionnelles ainsi créé peut être exposé pour constituer un
véritable musée ouvert au public de passage. Les droits de visite participent au
fonctionnement du musée.
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- Le site d Indelou:
- Indélou est situé commune de Dourou, à une douzaine de kilomètres de Dourou, à 30
km de Bandiagara. Une piste dont il faudrait améliorer les derniers kilomètres permet
l'accés au village qui se trouve en bordure de la falaise sur un promontoire rocheux
offrant une large vue sur la falaise et la plaine sahélienne jusqu'au Burkinafaso.
- Indélou compte environ 350 habitants. Les petits villages voisins sont :
Sassambourou, Golombo, Edè, Soningué, Pélou, Konsogoulé, Konsogdo,Bénimatou sur le
plateau, Doundiourou, Yabatalou, Bagourou au pied de la falaise.
- Ces villages particulièrement, pourraient participer à ce projet avec d'autres bien
entendu.
- Ce village, peu fréquenté par le monde occidental présente un ensemble de traditions,
panorama vivant de la société dogon aussi bien sur le plan de l'architecture que du mode
de vie quotidien et de la cosmogonie. Ce village, particulièrement traditionnel
aujourd'hui encore pourra ainsi conserver cette tradition qui se perd ailleurs et souvent
se réduit à des "festivités" sans âme, festivals pour touristes, dénaturant
la réalité d'évènements occasionnant les cérémonies dogons : funérailles,
récoltes, etc...
- L'existence de ce musée peut permettre également de conserver sur place des pièces
anciennes, de valeur, originaires des Thélèmes par exemple, des appuis-tête, des
escaliers, des poteries etc...
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- Le lieu et le mode d'exposition:
- Les locaux peuvent être aménagés par les villageois en fin de saison sèche sur une
grande concession attribuée gratuitement et s'intégrant parfaitement au site. plusieurs
constructions traditionnelles devront être réalisées afin d'héberger les différentes
catégories de masques et d'objets
- La lumière intérieure sera naturelle, venant du toit : le système des poteries en
toiture sera étendu pour permettre une luminosité importante.des panneaux solaires
pourront alimenter des sources de lumière supplémentaires, spots, etc ...
- La conservation des objets: des socles métalliques ou synthétiques soutiendront chaque
objet exposé afin d'assurer une protection contre les termites.
- Certains masques seront mis en scène sur des manequins portant leurs costumes.
- Une réserve doit être constituée pour permettre aux masques d'être utilisés sans
vider le musée. Ces réserves seront stockées dans des greniers construits dans la
concession.
- La muséographie peut être réalisée avec le concours de compétences bénévoles en
Europe et sur place. Les explications seront réalisées en langue dogon (Donosso), en
Anglais, en Français.
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- Les règles d'échange et de dépôt, la gestion du projet:
- Les règles doivent être fixées par les villageois et un Conseil de gestion du projet
comprenant les partenaires doit se mettre en place dans un cadre associatif légal non
lucratif.
- Les objets ou les masques anciens pourraient être déposés sous forme de dons ou
gagés selon un barême prévu à l'avance. Le musée peut également les acheter pour les
conserver de manière définitive tout en permettant leur utilisation future sous
certaines conditions de "compétences de l'utilisateur".
- L'estimation des valeurs peut être discutée sur place dans l'association.
- Une comptabilité des achats et des prêts sera tenue par l'association
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- L'organisation de l'accueil:
- L'accueil culturel nécessitera une formation des intervenants locaux; trois personnes
rémunérées seront nécessaires au bon fonctionnement.
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- Communication et site internet:
- La communication du site peut être assurée sur place (petite plaquette de
présentation, panneaux indicateurs, ...) de manière bénévole pour la conception, à un
moindre coût pour la fabrication.
- Un site Internet concernant Indélou est en cours de création; le musée peut s'inclure
dans ce site qui peut être animé bénévolement.
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- Le partenariat local et extérieur:
- Localement, la municipalité d' Indélou a donné son accord pour le développement de
ce projet, ainsi que la Mission Culturelle de Bandiagara. Voir les lettres jointes.
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- Le budget de fonctionnement:
- Le fonctionnement doit être assuré par l'activité elle-même. Un prix d'entrée de
l'ordre de 500 cfa par personne peut être proposé, ainsi qu'une entrée de soutien à
2000 cfa ou plus bien entrendu.
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- Le budget d'investissement:
- Les plans sont à l'étude et il n'est pas possible à ce jour de proposer un budget
précis
- Construction : bénévolat dirigé par des maçons sur place. un chantier de bénévoles
peut être organisé.
- Muséographie : bénévolat
- Construction :
1 500 000 fcfa
- Agencement et muséographie : 500 000
fcfa
- Fond de dépôt des masques : 4 000 000 fcfa
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- Les échéances:
- La construction peut se réaliser à la fin de la saison sèche, lorsque les villageois
ne peuvent plus travailler aux champs à partir du mois de février. Ceci permettrait de
mettre en place le début des expositions dès la fin de l'année 2002.
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- Contacts:
- Au mali : Nouh Toumouté, Guide touristique à
Bandiagara Email : djigibombo@yahoo.fr
Tél 00 223 42 03 04
- fax :00 223 22 42 99
- Guy Catalo et Françoise Bonneaud : ggcatalo@hotmail.com tél/ fax : 00 223 22 42
99 ; tél: 00 223 77 57 17
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