le village   aider le village?    le musée des masques   comment y aller ?     le pays dogon    sites amis

Réponses aux questions qui vous brûlent...

Bon, vous connaissez les guides touristiques, on va pas faire pareil; le Petit Futé est assez exact; le Routard est moins complet

On vous propose quelques petits trucs, des actualisations, des prix...nos impressions...nos habitudes.

Le bus depuis Bamako

Un trajet simple coûte 7000 cfa pour Mopti ou Sévaré, idem pour le retour. On prend Bitar transport, c'est une compagnie assez fiable.On va vous faire payer en plus votre bagage, ce n'est pas normal, mais vous êtes riche en Afrique même si vous ne l'êtes pas ! En tout cas, payer plus de 500 cfa pour un sac serait de l'abus. Attention, il fait soleil et chaud dans le bus. Le bus s'arrète à  San pour manger à l'aller (on trouve de l'eau fraiche et des boissons) nous on y mange. Au retour il s'arrète à Ségou chez "Tantie j'ai faim" nous on n'a pas bien faim chez tantie car c'est très sale, les WC sont au dessus de la cuisine, attention! (eau fraiche et boissons); C'est long, même si le bus ne s'arrète pas beaucoup : départ vers 8 h, arrivée à Sévaré vers 16 h 30.

Ce bus se prend à la gare de Bitar à Sogoniko, en face la cité des coopérants, rive droite du Niger.A Mopti, la gare est près du port; à Sévaré, sur la route de Bandiagara à la sortie.

Il existe de nombreuses compagnies; certaines font un trajet direct jusqu'à Bandiagara, nous ne les connaissons pas.

La route est goudronnée jusqu'à Mopti,  puis jusqu'à Bandiagara depuis septembre 2001. Un beau ruban de bitume qui va bien aider la vie là-bas.

A Sévaré, votre chauffeur vous attend; ou prendre une des nombreuses voitures qui partent sur Bandiagara, le trajet coûte environ 1750 cfa. Vous pouvez payer plusieurs places si vous voulez partir tout de suite car les voitures attendent d'être complètes pour démarrer.

Suivant vos moyens, vous pouvez louer un 4/4 pour plusieurs jours qui viendra vous chercher à Sévaré. Compter de 40000 à 60000 cfa par jour suivant la saison et la discussion (location seulement avec le chauffeur). On peut se grouper; idéal 4; jusqu'à 6 ça peut aller, au delà, sardines...Le Gas-oil est à payer en plus; vous pouvez offrir son repas au chauffeur...Bien vérifier que la roue de secours est présente avec le matériel de démontages des roues, que le 4/4 est un vrai 4/4...bref que c'est du sérieux et pas de l'arnaque.

A Sévaré, on trouve le campement Oasis suffisant pour nos besoins ( 00 223 242 04 98). Chambres ventilées, douche et Wc dans le couloir; 7500 cfa la chambre de 3 places. Amadou est très sympathique, il sert les repas et peut vous rendre de nombreux petits services si vous commencez à discuter avec lui. La cuisine simple est très correcte; environ 2500 cfa le plat copieux. Les boissons sont aux prix habituels (1000 cfa la bouteille d'eau fraiche, 800 cfa la grande bière Castel, 500 cfa les sucreries)

 

Si vous visitez Mopti

Des nombreux taxis font le trajet Sévaré Mopti (12 km environ) 150 cfa la place en 504; vous pouvez éviter d'attendre en payant 2000 cfa la voiture; plus serait abusif !

A Mopti le port est super, mais aussi la vieille ville, la mosquée... ne pas hésiter à s'engager dans la vieille ville en banco, après la mosquée, jusqu'à un marché couvert très fréquenté, vous êtes près du nouveau stade; vous pouvez revenir en pirogue pour environ 1000 cfa : aller près du fleuve et demandez à un pécheur bozo de vous ramener vers le port, à la fabrique de pirogues par exemple...

Bon Mopti c'est selon le niveau de l'eau, mais c'est une ville qu'on trouve vraiment sympathique; On vous cassera un peu les pieds pour une ballade en pirogue au coucher de soleil : s'il y a de l'eau c'est très bien; de 5 à 10000 cfa les deux heures pour quatre personnes; plus de 10000 cfa serait abusif.

A voir sur le port les dédales du marché près de l'eau : les plaques de sel, les vanneries, nattes, potiers, le marché aux poissons séché , le coin des épices....La fabrique de pirogue est à coté du restaurant Bozo.

Bandiagara

A Bandiagara, il y a de l'électricité de 18 h à 23 h  environ... faut s'habituer ou aller à l'hôtel étoilé suisse qui à pour nom dogon "l'auberge du cheval blanc" ! et dont les autochtones profitent peu...

Nous on va chez Bocar, un rasta dogon étonnant, fan de Bob Marley dont le portrait est peint sur les murs...c'est l'auberge Kansaye. Pour 4000 cfa la nuit, nous on dort sur le toit car les chambres ne peuvent plus être ventilées la nuit faute d'électricité. L'auberge Kansaye, c'est près du pont barrage et de la mission catholique. On peut manger, commander en arrivant pour ne pas trop attendre.

Le petit Coin, c'est un petit restaurant tranquille, les gens sont sympathiques; pour manger des brochettes correctes, c'est propre. Près du marche, vers la route de Sangha.

 
Sangha:

On ne vous parlera pas de Sangha car on n'aime pas trop l'accueil touristique agressif qui y règne; accueil orchestré par les tours opérateurs occidentaux en tout genre.

Irélli et Banani

Irréli est un superbe site à voir absolument. c'est la falaise la plus importante du pays dogon; la remontée sur Sangha par Banani est intéressante à pied ou en voiture.

Il existe un itinéraire super qui part d' Irélli, monte dans la falaise, puis suit le plateau juqu'à Sangha.(compter 2 à 3 h car il fait chaud sur le plateau)

 

 
 
 

 

le village   aider le village?    le musée des masques   comment y aller ?     le pays dogon    sites amis