l'actualité des projets    le village   aider le village?    le musée des masques   comment y aller ?     le pays dogon    sites amis

Accueil du village

Construction d'une case à Indélou !

 

Février 2000:
Premier passage au Pays Dogon avec Nadège, laurent, Christian et Joël. on ne passe pas à Indélou, mais c'est Nouh qui nous guide...à suivre.
31 décembre 2000:
Premier passage avec Patrick, Cathy et Claude.
On réveillonne sur place pour célébrer la fin du millénaire. Mouton grillé offert le matin par Nouh et dégusté le soir...bon! (en février, on nous offrira la peau séchée cousue en sac traditionnel)
Soirée de danses timides avec les habitants pour qui la fin du millénaire n'existe pas.
Février 2001:
Second passage avec Monique et Nadia; contacts avec l'école et lancement du projet de barrage à Ogossogou et du soutien de l'école.

Avril 2001:

Les habitants du village ont du nous trouver gentils après notre deuxième passage..., ils nous ont donné un terrain sans que l'on demande rien !
Bon, message reçu...de nombreux villages ont leur "toubab" attitré au Mali !
C'est un bon moyen d'attirer de l'aide au développement.Avec Nouh bien sur.
Septembre 2001:
Irène et Georges s'associent au projet de construction et nous commençons à envoyer des finances pour commencer la case. Nouh dirige de près les opérations. Borko, sur place construit ou fait construire.

01110008.jpg (126928 octets)

Novembre 2001:
On arrive à Indélou accompagnés de Jacques et de Simone, pour quelques jours, avec un stock de matériel hétéroclite acheté à Bamako, genre matelas, lampes à pétrole, couvertes, miroir, théières...
Il s'agit de faire le toit de la case; cette opération s'accompagne d'un sacrifice et de quelques réjouissances.
Rencontre avec l'association des femmes qui lance le projet moulin à mil. fête dansante avec une bonne participation de tous.
Rencontre avec l'école et l'instituteur(pas terrible). Simone et Fanou assistent à une séance pédagogique musclée présentée comme le nec plus ultra de l'éducation. Je joue donc au Conseiller Pédagogique...en pesant fortement sur les "muscles" de l'instituteur pour le convaincre que sa méthode n'est pas la bonne...
Simone raconte une histoire bien française, "Les trois petits cochons" à tous les petits enfants. Jacques fait une photo de classe qu'il enverra à chaque élève pour Noël. Il l'a fait.
Commande de la porte (sculptée) de la case à Yabatoulou, (le village voisin en bas de la falaise (1 h de marche superbe) des lits et des "reposoirs" en bois.On se met d'accord sur la construction du "toguna" qui doit être assez grand pour donner une grande place ombragée. on prévoit aussi la "toilette et la douche" un lieu bien sous les étoiles, protégé par des murets en pierre.
Paiement des frais qui s'élèveront à 220 000 fcfa environ avec les "meubles" et le petit matériel annexe.
Le soir, sous la lune, rencontre avec les familles des enfants aidés pour leur scolarité  chez eux... un peu surréaliste ! Remise des mensualités prévues pour le trimestre prochain.

  01110004.jpg (280905 octets)

01110010.jpg (237045 octets)  01110012.jpg (171188 octets)

01110017.jpg (168637 octets)  01110018.jpg (134712 octets)

01110019.jpg (152946 octets)  01110021.jpg (111142 octets)

 

Noël 2002:
En route vers la réserve de la Pendjarie au Burkina et au Bénin, on passe par Indélou pour le 24 décembre avec la famille Marquestaut, et la famille Ziegle. réveillon au mouton et riz pour tout le village qui est peu sensible à Noël, vous vous en doutez.
La case est terminée, la porte est placée, les meubles de Yabatalou sont là, et le "toguna" est construit, ce qui nous donne une grande place ombragée. mais il y a beaucoup de vent; il faudra construire des murets traditionnels pour éviter les rafales, on aura moins de vue.