l'actualité des projets le village   aider le village?    le musée des masques   comment y aller ?   le pays dogon    sites amis

Le moulin à farine d' Indélou   Le village nous a écrit, voir la lettre.

Sur cette page, l'aventure du moulin depuis le début.

novembre 2001

Les femmes du village, en délégatiion nous expliquent qu'un moulin à farine leur éviterait le pilage continu du mil et autres céréales.

novembre 2001

On regarde à Bamako ce que sont ces moulins à mil; les modèles indiens semblent les plus fiables; un moulin coûte environ 1220 euros, il faut prévoir une infrastructure qui porte le coût du projet à 1830 euros.

décembre 2001

Avec Simone et Jacques Dégeilh, on se lance dans la collecte des fonds en France.Simone ouvre un CCP en France pour recevoir les dons et on informe nos réseaux respectifs ...

avril 2002

On est à 1440 euros, c'est presque bon !

mai 2002

Le budget de 1830 euros est atteint !

mai 2002

Nadia et Jacques, amis de Bamako, voyagent avec Nouh à Indélou et on en profite pour les déléguer  auprès du village.

Une réunion a lieu avec l'association des femmes, le groupement communautaire et le chef du village. Ils décident de l'emplacement, (légèrement à l'écart ) et commencent à discuter du fonctionnement en fonction des exemples qu'ils connaissent dans d'autres villages.

La case doit être construite selon le modèle architectural des cases du village. Le sol sera dallé en béton, car il faut assurer un socle solide pour la machine.Un jeune moulinier, formé à Bandiagara, natif du village, pourra s'occuper du moulin.

Nous payons les premiers frais (77 euros) pour la construction de la dalle. La case, en pierre et terre, sera construite entièrement par les villageois et ne demande aucun financement particulier.Tout le travail des habitants du village constituera leur participation au projet.

Image4.jif (349815 octets)Les déléguées

Image5.jif (294939 octets)l'association

moulin1.bmp (6088430 octets)

sur l'emplacement de la future case du moulin

Novembre 2002

Quelques nouvelles un peu plus détaillées du Moulin; Donc ,Nouh est revenu avec plein D'images de voyages, France, Espagne, Maroc,...Très content de ses découvertes et c'est toujours très instructif d'écouter sa vision de l' occident...Il en a bien profité et il a bien raison vu qu'on ne sait pas ce que peut donner une prochaine demande de visa... L'équipe à Sarkozi va bien continuer a fermer les frontières....


Bref, donc le moulin car en cette fin novembre, un grand jour se prépare:

Arrivée de 2 émissaires d' Indélou (Jacob le meunier et Philippe) qui sont allés choisir un moulin. C'est Guy qui est allé payer le commerçant (dogon bien entendu). Ensuite, chargement à main des deux grandes caisses et transport sur un camion via Bandiagara puis sur un 4-4 via Indélou et installation du moulin et mise en route dans la semaine.
Nouh a assuré le suivi du transport et de l'installation avec à charge pour lui de faire des photos qu'on inclura au site.


Il y a eu une grande fête la-haut, les femmes ont "bien dansé" et tout le monde a bien bu du "DOLO". On avait préparé un courrier pour le chef du village, les villageois et les femmes. 

Nous attendons les réponses à notre lettre et les photos avec impatience car il ne nous sera pas possible d'aller à Indélou avant quelques mois.
Le budget a couvert l'ensemble des frais ,on va  préparer un compte-rendu financier détaillé.

Voilà à ce jour les nouvelles de cette opération qui est donc terminée pour nous maintenant. Nous espérons que bon et long usage sera fait de cette aide que vous avez tous apportée si rapidement.

Il reste de l'argent. Nous proposons qu'il soit utilisé pour la construction d'une deuxième classe à l'école du village. Voir le projet de l'école.

 

Le village nous a écrit, voir la lettre.

moulin_case.jpg (120440 octets)

La case construite par les habitants du village

moulin2.jpg (114684 octets)

...et le moulin installé...

moulin1.jpg (96472 octets)

...il tourne...

Budget total : 948 500 fcfa (1446 euros)

Construction de la case et sol.                                                     

Achat du moulin                         

Accessoires, gas-oil, affûteurs de meules

Transport du matériel Bamako Indélou

Frais des délégués

Montage spécialisé sur place

Frais de change euros/cfa

 

50 000

566 000

80 000

134 000

71 500

40 000

7 000

 

 

l'actualité des projets le village   aider le village?    le musée des masques   comment y aller ?    le pays dogon    sites amis